dimanche 30 septembre 2012

Quelques kilomètres...

Programme de cette semaine écoulée:

  • Mercredi, reconnaissance de la rando de dimanche au départ d' Hédouville avec Ghislaine. Nous avons aperçu une perdrix et de belles poules faisannes.
  • Vendredi, geocaching dans la forêt de Saint Germain et à Maisons Laffitte avec Raymonde. 
  • Samedi matin, marche rapide autour des étangs de Cergy avec un groupe OVS.
  • Samedi après-midi, geocaching forêt de l'Isle Adam avec Stéphanie, Alban et Zabeth.
  • Dimanche, rando reconnue le mercredi cette fois-ci  avec un groupe de randonneurs de Saint Ouen l'Aumône. Des biches ont traversé les champs juste devant nous.
  • Cet après-midi: comatage devant la télé.
Jolis champignons dans la forêt de Saint Germain





mercredi 26 septembre 2012

Polisse

Hier soir, sur Canal, j'ai reçu un coup au coeur en regardant le film "Polisse" de Maïwenn.
Voici le résumé de Wikipedia:
"Les policiers de la brigade de protection des mineurs (BPM) de Paris luttent contre les innombrables vicissitudes subies par les enfants : traque de pédophiles, appréhensions de parents soupçonnés de maltraitance avec témoignages d'enfants à l'appui, suivi d'adolescents pickpockets ou en dérive sexuelle. Plongés dans cet univers délétère, ces policiers tentent d'accorder leur dur labeur quotidien avec leur vie privée. Une jeune photographe est envoyée faire un reportage photo dans l'unité en charge des affaires de mœurs."
Tous les cas évoqués par le film sont tirés de faits réels et sont vraiment poignants. Le jeu des acteurs est impressionnant de réalisme. Je n'aime pas Joeystarr mais j'avoue que dans le film, il est particulièrement convaincant en flic écorché vif.
A voir absolument si vous en avez l'occasion!

dimanche 23 septembre 2012

Balade dans le Gâtinais

Grâce au geocaching (et oui encore...), j'ai découvert ce week-end un nouvelle région, le Gâtinais.
C'est une région dont Montargis fait partie, une région boisée avec un réseau hydrographique très dense fait de rivières, de canaux, d'étangs et de lacs.
La pratique du geocaching me fait découvrir des lieux dans lesquels je ne serais jamais allée:

Ce matin, nous avons visité la ville de Montargis, qui ne correspond pas aux idées préconçues que j'en avais. On ne l'appelle pas pour rien "la Venise du Loiret"!

C'est sur cette passerelle que je me suis retrouvée à plat ventre pour aller déloger la boîte aimantée qui se trouvait sur une des poutrelles qui soutiennent l'ensemble. Heureusement, pas de passant...

dimanche 16 septembre 2012

Le fort de Cormeilles

Pour les journées du patrimoine, je suis allée visiter le fort de Cormeilles.

Le Fort de Cormeilles fut construit entre1874 et 1877 dans le cadre du plan de fortification établit par le général Séré de Rivières ; il fait partie intégrante de la place forte de Paris. Cet ouvrage, même s’il n'était pas le plus important du dispositif d’ensemble de la défense de la capitale, tirait néanmoins de sa situation dominante proche du confluent de la Seine, une valeur stratégique importante. Le Fort de Cormeilles disposait de 64 canons et sa garde nécessitait 1 095 hommes de troupes, 36 officiers et 14 chevaux, avec 3 mois d’approvisionnements.
Des canons anti-aériens de 75 mm y furent positionnés en 1914 pour tenter d'abattre les Zeppelins venus bombarder Paris. Au début des années 1930, l'État-major du 407e RADCA y est installé ; quatre canons de 75 mm sont mis en place dans des encuvements sur le « Cavalier ».
Une compagnie de tirailleurs marocains en a la garde à partir de 1944 et il fut utilisé comme prison jusqu'en 1956. Peu après, des fonctionnaires du ministère de la Justice y sont logés dont une grande majorité de familles de gardiens de prisons qui travaillent en des sites éloignés comme la prison de Fresnes. Ces familles sont logées dans les « traverses-abris » de l'Escarpe et du « Cavalier » de 1957 jusqu'à vers 1962. Une école maternelle est alors construite dans un bâtiment préfabriqué en face du pavillon des officiers.
Les dernières familles - principalement des Harkis et la famille du gardien - quittent le fort au début des années 1970. L'armée en reprend la gestion complète après et le 23e RIMa de Maisons-Laffitte y installe en 1967 un centre d'initiation commando qui fonctionnera jusqu'en 1997.
Il est aujourd'hui la propriété du Conseil Général du département pour les bâtiments et de l'Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France pour les bois alentours qui en a confié la gestion à l’Association des « Amis du Fort de Cormeilles ». Cette association s'est donné pour objectif de sauvegarder et restaurer le site, tout en le faisant vivre en y permettant l'installation d'ateliers d'artistes et des tournages cinématographiques. Des visites sont organisées le premier dimanche de chaque mois et à l'occasion de certains évènements comme les journées européennes du patrimoine.

vendredi 14 septembre 2012

balade dans l'Hautil

Aujourd'hui, nous sommes allées nous balader sur le massif de Hautil. Cette butte-témoin porte une forêt de 1250 hectares et marque la limite entre le nord des Yvelines et le sud-ouest du Val-d'Oise. D'anciennes carrières d'exploitation du gypse ont provoqué de nombreux effondrements qui interdisent l'accès de la plus grande partie du massif (environ 85 %).

La photo ci-dessus est celle d'une mare dans la partie interdite mais nous ne savions pas encore que c'était dangereux de s'aventurer par là...
La suivante est dans la partie accessible:


De l'avantage d'être grande pour aller déloger une boîte...



jeudi 13 septembre 2012

Balade à partir de Commeny

Hier, avec Ghislaine, nous sommes parties pour une marche de 13 kilomètres en partant de Commeny.
Nous sommes passées par un joli lavoir bien rénové au milieu des bois, le moulin de Gouline, le moulin Neuf, le moulin de Vallière, la vallée aux Moines, la chaussée Jules César, le prieuré sainte Geneviève à Gousangrez.



Une bien belle boucle qu'on n' imagine pas en région Parisienne!
Ghislaine a l'air de mordre au geocaching, découverte de 8 caches en sa compagnie...

dimanche 9 septembre 2012

Petite balade à Herblay.

Aujourd'hui, beau soleil!
Nous étions un groupe de 6 ovésiens pour cette belle balade qui nous a emmené sur les rives de la Seine à Herblay puis La Frette.


Arrivés à La Frette, nous avons pris le bac pour nous rendre de l'autre côté.
Nous avons cheminé sur l'autre berge puis nous avons pris le bac d'Herblay pour traverser à nouveau la Seine.

samedi 8 septembre 2012

Tajine d'agneau

Ce soir, je reçois Fabienne et Yves ainsi que Zabeth et Joël.
Je leur ai cuisiné un tajine d'agneau dont voici la recette:
1 kg d'agneau
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
300 g de carottes
300 g de navets
300 g d'oignons
300 g de tomates
1/2 citron
200 g de raisins secs
sel, poivre.
Temps de cuisson: 2 heures 45

Faire chauffer l'huile dans le wok. (C'est bien le wok! On n'a pas besoin de le surveiller...) et mettre à revenir les morceaux d'agneau.
Ajouter les carottes, les navets, les oignons coupés en petits dés. Saler, poivrer, mélanger et laisser rissoler pendant 5 minutes.
Ajouter les tomates coupées en quartier et le jus de citron, couvrir et faire mijoter une heure 45.
Au bout de ce temps, ajouter les raisins secs qui auront trempés dans un bol d'eau chaude et poursuivre la cuisson pendant 45 minutes.

Moi, en plus j'ai rajouté des courgettes et du poulet pour voir...
Comme dessert, je leur ai fait du tiramisu aux fruits rouges.
Bon, j'espère qu'ils auront bon appétit...

vendredi 7 septembre 2012

Balade en forêt de Saint Germain

Aujourd'hui, je suis partie toute la journée avec Ghislaine et Raymonde dans la forêt de Saint Germain.
Bien entendu, nous avons trouvé quelques caches. Pendant que nous en cherchions une, je me suis aperçue que j'avais perdu mes lunettes de soleil. Heureusement, je les ai retrouvées en faisant le chemin inverse.
J'espère que Ghislaine a apprécié cette journée geocaching qui était un baptême pour elle.

mardi 4 septembre 2012

Le bois de la tour du Lay

Hier, avec Laurence, nous sommes allées nous balader jusqu'au bois de la Tour du Lay qui se situe pas très loin de chez elle. Nous sommes parvenues jusqu'à la pelouse calcicole qui se situe sur un côteau. Il paraît qu'elle possède 18 espèces d'orchidées mais je ne suis pas assez calée en botanique pour les repérer...
Pour rentrer, nous avons coupé à travers bois et champs, en mode "sanglier" en nous aidant de la direction que nous donnait le GPS. La pente était parfois très abrupt et je suis tombée sur mes fesses sans me faire mal!

Découverte d'une cache au milieu de nulle part!
Durant le repas, nous avons déliré sur la possibilité d'un sadique qui poserait des caches au milieu de nulle part pour pouvoir attaquer les geocacheuses...

dimanche 2 septembre 2012

Premier event

Un event est un rassemblement de geocaching. A cette occasion, une soixantaine de caches avaient été posées.
Nous étions organisés en équipe. J'ai rejoint la Team Barjos qui est vraiment chevronnée!
Il me faut encore apprendre à marcher en lisant le roadbook qui est l'ensemble des caches parues pour l’évènement, en taquinant mon GPS pour rentrer des coordonnées, mon smartphone pour tenter de résoudre des énigmes et faire attention de ne pas me prendre des branches dans la figure et les pieds dans des obstacles divers: un peu compliqué pour un début.
Heureusement, les membres de l'équipe sont plus rapides que moi.
Bilan, une quarantaine de caches découvertes et près de 20 kilomètres parcourus dans la journée.
Nous finissons la journée au restaurant, bien fatiguée pour ma part. (La veille, j'ai déjà fait une quinzaine de kilomètres...)