Je suis rentrée ce matin avec Guillaume.
Il va falloir que je me remette du décalage horaire. Ça ne me réussit pas trop....
Prochain départ: la Hongrie, mercredi!
dimanche 28 août 2011
samedi 27 août 2011
Dernière après-midi à Québec
J'ai passé l'après-midi devant les spectacles de la terrasse Dufferrin.
D'abord, dans le cadre du festival international de musique militaire, un concert de la Musique Royale de la Force Aérienne Belge! Vraiment très, très bien! Plein d'humour en plus les militaires belges!
Puis, un spectacle d'acrobatie en vélo avec toujours plein d'humour.
Et enfin, un spectacle de street dance plein d'énergie.
Je vais regretter cette ambiance...
Le Mug Cake
J'ai acheté une préparation pour faire 2 Mug cakes au caramel de la marque Dr. Oetker, marque que l'on trouve également en France.
Il s'agit d'une poudre qu'on verse directement dans le mug beurré à laquelle on ajoute ¼ de tasse de lait. On mélange bien et on fait cuire au micro onde pendant 1 minute et 20 secondes.
Nous avons testé pour le dessert de notre repas de ce midi (après une salade de tomates et du saumon en papillote). Guillaume a trouvé que c'était bien moelleux et aéré, comme un espèce de muffin. Moi, j'ai trouvé ça trop sucré.![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_vbUhhNkrBdImZKPiUUpluL0Ic6WRJ-Wc1sovpQUntCRCGcub53e7h3res4g3yPD9ZpP84-6NiS9wKKXcDF1YHTNxHfHo-oXTFu1VQ9Ed2mBeWjadyFWkbIsDi-zpe33GS6RKqK5zQ4rWoWPRo3LyINU416kMrWXXnvePCu_Of8vQ=s0-d)
Ici, on trouve beaucoup de produits pour éviter de faire de la cuisine ou pour aller plus vite. Je mets énormément de temps pour faire les courses car le packagging et les produits sont différents. Par exemple, j'ai cherché de la pâte à tarte. Je l'ai trouvée en surgelé, directement étalée dans un plat métallique et prête à garnir ou en pain de 1 kilo à étaler.
La télé (enfin, la TVA, c'est celle que je capte sur le poste néanderthalien de l'appartement)
Il y a pratiquement les mêmes émissions que chez nous: « Caméra café », « Les maçons du coeur », les mêmes jeux, les mêmes séries.
Il y a des soirées filleS avec des films comme « Love actually » et des soirées garçons avec « L'arme fatale ».
Je n'aime pas regarder les films doublés car les voix de doublage sont différentes de chez nous et même la traduction: Dans « L'arme fatale ». La voix de Murtaugh est horrible. Dans la version française, Mel Gibson dit: « c'est ma nana » alors que dans la version québécoise, il dit: « c'est ma petite amie ».
Toutes les émissions sont interrompues par de nombreuses pauses publicitaires.
Coincé entre une pub pour des céréales et une autre pour des « aubaines » dans un magasin local, un message d'une association contre le changement des compteurs électriques par Hydro Québec!
La météo prévoit : « aujourd'hui, risque de pluie de 40 % sur Québec! » Au moins, si elle se trompe, c'est prévu dans les 60 %... L'autre jour, le présentateur annonce: « Cette nuit, alternance de pluie et de...soleil » (de minuit, probablement!)
Les infos sont internationales, nationales, et surtout locales: Ce soir, l'affaire Strauss Kahn, l'ouragan Irène, la disparition de Khadafi, la mort de Jake Layton qui devait être quelqu'un d'important dans le pays ( ça fait 3 jours qu'on en parle!), un meurtre sordide de femme, un procès en septembre et la question du jour, faut-il donner le nom d'un ancien maire disparu il y a 3 ans à une rue de Québec ?
mercredi 24 août 2011
La chute de Montmorency
Cet après-midi, je suis allée au parc de la chute de Montmorency qui se trouve près de Québec.
J'y suis allée en voiture, seule, preuve que j'ai fait des progrès dans la topologie des lieux et dans la compréhension des panneaux.
La chute de Montmorency est de 30 mètres plus haut que les chutes du Niagara.
Elle marque l'endroit où la rivière Montmorency se jette dans le Saint Laurent.
Le parc environnant permet de l'admirer de plusieurs points de vue.
Vue du départ du téléphérique
Le pont suspendu
Vue sur Québec
Magasinage
Je suis allée faire du shopping dans un de ces énormes centres commerciaux qui existent sur le continent nord-américain.
Je n'ai pas acheté grand chose car je n'ai pas trouvé de magasin du genre « Armand Thierry »: des magasins pour les « djeuns » et des magasins pour mémères, rien entre les deux.
Beaucoup d'imprimé avec des volants, beurk!
Les jeunes filles sont habillées en jupe ultracourte ou short. J'en ai vu une qui avait une jupe de la taille d'une grosse ceinture! Les jeunes gens sont en bermuda.
Je n'ai acheté que deux tee-shirts pour la somme astronomique de 9.09 dollars T.T.C. soit environ
6,50 €!
Ici, il ne faut pas oublier que les prix sont H.T. Il faut ajouter la TPQ (Taxe Provinciale du Québec) qui s'élève à 8,5% et la TPS fédérale (Taxe sur les Produits et Services) qui s'élève à 5%. La TPQ est calculée sur le prix déjà augmenté de la TPS. Le tout revient à 13,5% de plus que le prix indiqué.
Dans les restaurants ou cafés, il faut rajouter les TIPS (pourboires) d'environ 15%.
Les terminaux de Carte Bancaire peuvent calculer le TIPS directement et le rajouter sur la facturette. Il faut seulement choisir le taux qu'on estime en fonction de la qualité du service offert.
Bref, c'est plus simple en France!
mardi 23 août 2011
La haute-Gaspésie
Couchée sur 130 kilomètres de rivage, la Haute-Gaspésie fait les choses en grand. Y sont réunis les plus hauts sommets du Québec méridional, sculptés par le passage des glaciers voilà plus de 100 000 ans.
Plusieurs rivières découpent ses paysages, d'abondantes espèces animales et végétales y croissent en toute quiétude et liberté, de charmants petits villages côtiers l'animent, et auprès d’elle le fleuve se prend pour un océan. Nous aurions aimé rencontrer des caribous mais on ne les a vus que sur les panneaux routiers nous mettant en garde.
![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_sDHhbsJL6yr0n-yfmL-qb1XqpiG1_LTq8rbBEUBPFp8nBcLSskONngeRr2351EHdNWv1pJPyYFyOPZ5z3xL4tRzUMaMRWp3GNgv-VH8i-TsUFL8ltifovKmhcgvee8oqQZ4NEnyScV03I1FrxiBPOfsMRV6QMtdMJp8a4ogQmJ=s0-d)
La rentrée...à Québec
Grande préoccupation en ce moment au Québec: Est-ce les parents doivent acheter les fournitures scolaires ou les écoles doivent-elles fournir les fournitures comme en Ontario où c'est inscrit dans la loi.
L'argument en Ontario, c'est que les entreprises fournissent à leurs employés ce qu'il faut pour qu'ils puissent travailler, alors c'est pareil pour les enfants pour qu'ils puissent travailler à l'école (!!!).
Chaque enfant a les mêmes « effets » scolaires et il y a donc équité entre les élèves.
Mais le Québec a-t il les moyens de le faire?
Enquête à la télé: Les parents appellent le journaliste pour donner leur avis. Certains se plaignent des listes « dispendieuses » qui sont demandées. Ici, les listes sont approuvées par le conseil scolaire qui doit être leur conseil d'école, je pense.
dimanche 21 août 2011
La Gaspésie
Nous sommes partis samedi matin, vers 8 heures.
Déjà, il faut y arriver en Gaspésie, c'est pas tout près de Québec: on prend l'autoroute, gratuite, limitée à 100 km/h. Il n'y a pas de radars, mais je n'ai pas vu de véhicule nous doublant à vive allure. C'est le moment d'enclencher le régulateur de vitesse: plus de 300 kilomètres de forêt boréale qui longe le Saint Laurent et pas beaucoup de villes...
Puis on arrive en Gaspésie, et là, une seule route, la 132, fait le tour de la péninsule et fait 885 kilomètres. Les villes, uniquement côtières, sont très éloignées les unes des autres. Je pense qu'il faut être né là pour y vivre, surtout l'hiver sous la neige...
3 routes de plus de 200 kilomètres font la traversée de la presqu'île. Pas de villes à l'intérieur, rien que de la forêt et des parcs naturels dans les montagnes:le paradis de la randonnée et de la pêche.
Faut pas tomber en panne d'essence et faire tes courses avant de monter...
Les paysages sont magnifiques.
Nous nous sommes arrêtés à Matane pour dormir.
Après cette ville, commence la Haute Gaspésie. Mais c'est le programme de demain.
samedi 20 août 2011
Visite à Wendake et Sainte-Anne-de-Beaupré
Je suis enfin motorisée. J'ai loué une voiture Hyundai, évidemment en boîte automatique.
Nous sommes allés à Wendake, près de Québec.
Enfin, il paraît que c'est près de Québec mais il faut qu'on s'habitue au manque de panneaux indicateurs ...
Quand on arrive à Wendake, rien ne distingue ce village des autres villages québécois mais c'est pourtant une réserve indienne où les produits sont détaxés.
Les hurons ont reconstitué un village indien avec visite guidée très intéressante et danses indiennes (là, bof...) Nous y avons également pris notre repas: soupe aux graines de tournesol, tourte à la viande de wapitis pour moi et saucisses de cerf pour Guillaume, gâteau nappé de sirop d'érable et infusion à la menthe.![Plats principaux](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_sipMmUHHIpKbAQh8T1rZjpvm6R_xOrfQ5azu5LHMmQFq66VRT--30JYP0MVN8yhPc1XkS2UFVsr_IdWYaxNgcFk2IvLvglY1AvALu_gDk2I-TcdlG2RezOhHei=s0-d)
Puis, toujours sans beaucoup de panneaux routiers, nous sommes allés à la basilique de Sainte-Anne-de Beaupré, en passant devant la chute d'eau de Montmorency où je retournerai la semaine prochaine, je pense.
La basilique est très grande et chose bizarre, il y a une aussi grande chapelle au sous-sol.![Image illustrative de l'article Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_t_1WGMKRCkTuJ1v_IPCeOZAnW1TYz3Q0RZtHVmdlpgD4HlsmygAFO9X2UTziQdJ4Vk20xeTzYPrhcbNhix6NmKsFE5VUivNqMCfpd2o_ifCysIsscApREcRa8jRYeXz85HVGBqgRZGK0rY8gC1QimXhoq5Q0BZ2vhJElDaFRdemDR9W6WBD42viG1AAkLbBV68_fYTQM_MCpjMHHxqIeuYLrdbFoHXx0Mg4s1WwlGd-gvcUerXmwNB6w=s0-d)
A l'entrée du monument, il y a des béquilles accrochées à un pilier. Nous sommes allés prendre un verre dans un troquet où il y avait plusieurs clients en chaise roulante.
Demain, départ pour la Gaspésie.
Après-midi dans le vieux Québec
J'avais décidé de prendre le bateau pour aller faire une mini-croisière sur le Saint Laurent mais je suis arrivée trop tard pour le bateau de 14 heures. Ne restait que le bateau de 16 heures pour une excursion qui dure 1 heures 30. Heureusement que je n'ai pas pris ce bateau car un orage a éclaté vers 17 heures!
Je suis donc allée au hasard dans le vieux Québec où il y a un grand nombre de petits spectacles de rues. Je me suis assise pour passer quelques moments agréables.
Je suis allée également dans le château Frontenac qui est un gigantesque hôtel de luxe qui domine Québec.
J'ai joué les touristes et pris quelques photos. Il y a de charmantes ruelles comme celle-ci, la ruelle des ursulines
Demain, j'ai loué une voiture jusqu'à la fin du séjour.
Guillaume et moi, nous irons visiter un village huron et la basilique Sainte Anne de Beaupré qui est un peu comme le Lourdes de l'Amérique du Nord.
jeudi 18 août 2011
Dégâts des eaux
J'ai voulu faire une lessive dans le monstre blanc qui ressemble à un lave-linge dans la cuisine.
J'ai commuté le bouton en choisissant "grandes eaux".
C'est sur le sol de la cuisine qu'elles se sont déversées...
Pas de problème: serpillère avec Guillaume.
Mais le lendemain, la voisine du dessus est venue se plaindre que son plafond tout frais repeint était en train de cloquer! Elle devait appeler le propriétaire.
J'ai été un peu perturbée toute l'après-midi en attendant le propriétaire, en m'imaginant le pire. Quand je stresse, mes intestins aussi. Je me voyais en train de déclarer un sinistre au Canada à la MAIF, pas sûre d'être assurée!
Le propriétaire a été charmant, le plafond va être repeint, à mes frais évidemment, pour un coût pas "dispendieux"' (50 dollars canadiens environ).
Mes intestins se sentent mieux!
J'ai commuté le bouton en choisissant "grandes eaux".
C'est sur le sol de la cuisine qu'elles se sont déversées...
Pas de problème: serpillère avec Guillaume.
Mais le lendemain, la voisine du dessus est venue se plaindre que son plafond tout frais repeint était en train de cloquer! Elle devait appeler le propriétaire.
J'ai été un peu perturbée toute l'après-midi en attendant le propriétaire, en m'imaginant le pire. Quand je stresse, mes intestins aussi. Je me voyais en train de déclarer un sinistre au Canada à la MAIF, pas sûre d'être assurée!
Le propriétaire a été charmant, le plafond va être repeint, à mes frais évidemment, pour un coût pas "dispendieux"' (50 dollars canadiens environ).
Mes intestins se sentent mieux!
la citadelle de Québec
Aujourd'hui, mardi, je suis allée visiter la citadelle de Québec.
C'est une citadelle qui a été bâtie par les anglais au XIX ème siècle pour protéger la ville des américains qui pouvaient arriver par le Saint Laurent.
D'un des bastions, on a une vue magnifique du Saint Laurent et de la ville.![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_uVfCT2CdsAOJx0HKsUOZMJLKHLpAQDsO5piPcQttbzSMDtWGq_kQj9qKtvFGQKQdaABTHLCd_zLOLhHap9DOLP6E4JeSzP3aG1ntNx4cnyIOIhNSJfraJuqKHEOOxvIGkd6jwYtGrL2MdwFLs8ymw_djl9_EPTZy7v3vkhlj-Ax8OG87eSCjqWHTfH6Dc6=s0-d)
Je commence à me repérer dans la ville. De toute façon, je trouve toujours quelqu'un pour m'aider!
J'ai de nouvelles ampoules, cette fois-ci sur mes petits orteils.
Après le dîner de ce soir, (saumon en papillotte, ratatouille, raisin), nous voici, Guillaume et moi, installés devant la télé en train de regarder la version québécoise de « caméra café ». Il y a les mêmes personnages (mais québécois) et le même décor.
lundi 15 août 2011
Dimanche
Nous sommes allés prendre un brunch dans un restaurant panoramique qui tourne.
J'ai pu admirer tout Québec.
Québec est une ville pas trop grande au bord du Saint Laurent qui est immense.
Elle me fait penser à une grosse ville de province. Il n'y a pas de gratte-ciel.
J'ai pris quelques photos. En voici quelques unes:
la rue de Longpré
Guillaume habite près de l'université Laval à 4 kilomêtres du vieux Québec. C'est un quartier résidentiel peuplé d'étudiants.
Les maisons sont coquettes avec des jardins super entretenus. On se croirait un peu dans « Desperate Housewives ». Je suis jalouse de leur gazon sans mauvaises herbes et d'un vert! J'ai compris pourquoi: il pleut toutes les nuits.
Samedi matin, alors que je prenais mon petit déjeuner, deux écureuils sont passés sur le fil électrique derrière la maison.
Ce qui me frappe, c'est l'absence de clôture, sauf quand la maison possède une piscine.
Les rues sont larges, avec de grands arbres, tracées à la perpendiculaire les unes des autres, comme aux Etats-Unis.
Comme à Chicago, je dois faire beaucoup de marche à pied pour me déplacer.
J'ai de nombreuses ampoules sur la plante des pieds.
Première journée à Québec
C'est confirmé, j'ai de plus en plus de mal à supporter le décalage horaire!
Bien que je sois fatiguée, je me suis réveillée à 1 heure du matin et j'ai eu toutes les peines du monde à me rendormir jusqu'à 5 heures et demi.
Finalement, je me suis levée et je me suis occupée en attendant le réveil de Guillaume. On peut deviner aisément à quoi!
J'ai refait et étendu une lessive, nettoyé un peu la cuisine.
J'ai lu et joué à l'ordi.
Guillaume n'a pas de connexion internet et il faut que j'aille dans des lieux avec accès WIFI pour me connecter.
Samedi après-midi, je suis allée pour la première fois assister à un match de rugby auquel Guillaume participait. Il jouait contre Ottawa. Je n'ai rien compris mais à la fin, ses coéquipiers ont dit qu'il avait très bien joué: il a marqué un essai!
Nous avions mis de l'écran total, heureusement car sinon, je serai écarlate!
Le soir, Guillaume m'a abandonnée car son club de rugby organisait une fête.
Voyage vers Québec
Me voici enfin arrivée à Québec, au terme d'un voyage assez fatigant!
En effet, vendredi, Zabeth est venue me chercher à 4 heures et quart puisqu'il fallait être à l'aéroport 4 heures avant le décollage. J'ai « checké » à 5 heures. Or, l'avion, pour une raison que j'ignore, avait 3 heures de retard. L'avion a décollé à 12 heures 20.
Dans l'avion, pas de problème.
J'ai récupéré ma valise dans un état de saleté, je ne sais pas pourquoi. C'est la dernière fois que j'utilise une valise en toile!
A l'arrivée, au moment de passer la douane, j'ai été refoulée. Je devais avoir une tête de terroriste. J'ai du attendre 20 minutes car on a fouillé mes bagages.
Dans le hall, le distributeur de billet n'acceptait que les cartes Visa. Evidemment, moi, j'ai une Mastercard. Donc, impossible pour moi de retirer du liquide. Mon téléphone n'avait pas de réseau. Je ne pouvais pas appeler Guillaume. Alors, là, fatiguée, j'ai eu un léger moment d'angoisse!
Mais je suis une grande fille, n'est-ce pas?
Heureusement, les taxis de l'aéroport acceptent eux les Mastercards.
Je suis donc arrivée vers 15 heures, heure locale, chez Guillaume. (décalage horaire de 6 heures)
Ce qui fait que mon voyage a duré 17 heures!
jeudi 11 août 2011
Balade à Paris
Aujourd'hui, Zabeth et moi sommes allées à Paris pour préparer la rando que nous organisons en septembre pour ceux voudront venir.
Je ne dis pas où nous sommes allées mais j'aurai mieux fait de mettre des tennis ou de bonnes chaussures.
En rentrant, je suis passée à la pharmacie car je prévois quelques courbatures pour demain...
Tout ce que je peux dire, c'est que les parisiens ne méritent pas leur réputation: Nous avions vraiment l'air de touristes perdues car on nous a proposé de l'aide très souvent!
![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_sTE2jn19phJQ_yY7Fbth6ZCqn5yDy3f5K6p4OSm97KBh6jFuLirNcdaECg1DR4lg1niUMrL021sk_aLCaFbNQRjsJZ4mO9JuSpC1jPtFeug0jQJLJlb3qY4tCd7CIVLQ=s0-d)
Voici une photo pour imaginer un des endroits que nous avons découvert... On se croirait loin de Paris. On s'attend à voir Mary Poppins au coin de la rue!
En attendant, il est 19 heures et je n'ai toujours pas fait mes bagages pour demain.
Je ne dis pas où nous sommes allées mais j'aurai mieux fait de mettre des tennis ou de bonnes chaussures.
En rentrant, je suis passée à la pharmacie car je prévois quelques courbatures pour demain...
Tout ce que je peux dire, c'est que les parisiens ne méritent pas leur réputation: Nous avions vraiment l'air de touristes perdues car on nous a proposé de l'aide très souvent!
Voici une photo pour imaginer un des endroits que nous avons découvert... On se croirait loin de Paris. On s'attend à voir Mary Poppins au coin de la rue!
En attendant, il est 19 heures et je n'ai toujours pas fait mes bagages pour demain.
mardi 9 août 2011
De retour à Osny
Je suis arrivée ce soir à 18 heures 30. La route était bien dégagée. Il ne faisait que 14° au viaduc de Millau. J'ai pique-niqué dans ma voiture à l'aire du viaduc de Garabit...
Une tonne de courrier dans la boîte aux lettres mais j'ai d'abord ouvert la lettre qui contenait la facture d'eau: Cette année, pas de coup au coeur!
Je n'ai plus rien dans le réfrigérateur mais je n'irai pas faire de courses car je repars vendredi. Ce qu'il y a dans le congélateur me suffira. Demain soir, je dîne chez Zabeth.
A 19 heures, j'ai mis une première lessive en route.
Je ne crois pas que je ferai de vieux os, ce soir...
Une tonne de courrier dans la boîte aux lettres mais j'ai d'abord ouvert la lettre qui contenait la facture d'eau: Cette année, pas de coup au coeur!
Je n'ai plus rien dans le réfrigérateur mais je n'irai pas faire de courses car je repars vendredi. Ce qu'il y a dans le congélateur me suffira. Demain soir, je dîne chez Zabeth.
A 19 heures, j'ai mis une première lessive en route.
Je ne crois pas que je ferai de vieux os, ce soir...
lundi 8 août 2011
Petite randonnée à l'aqueduc de Castries
Ce matin, je suis partie me promener à l'aqueduc de Castries à quelques kilomètres de Teyran avec Martine, Dominique, Julie et Richard.
Au coeur de la garrigue s’élève, au détour d’un sentier ombragé par la pinède, l’aqueduc de Castries : pins et senteurs de thym nous ont accompagnés. En voiture, nous avions déjà aperçu des pans de l’aqueduc qui traverse le village avant de s’enfoncer dans la forêt. A plusieurs endroits, des maisons se sont blotties sous une arche.
Nous avons commencé notre balade au pied des arches de l'aqueduc qui s'élève bientôt jusqu'à 20 mètres.
Puis nous avons grimpé lentement jusqu’au niveau du canal. Dans une allée transversale, de simples dalles de pierre sont posées à plat sur des piédroits latéraux. A cet endroit, l’aqueduc est enterré au ras du sol.
L’aqueduc transporte les eaux de la source de Fontgrand jusqu’aux jardins du château, sur presque 7 km (6,822km) et une pente douce de 3m seulement.
samedi 6 août 2011
Dernier week-end dans l'Hérault
Christine vient d'arriver chez Martine.
Après une grande partie de "Time's up" avec 3 équipes mixtes ( 1 jeune, 1 "vieux", 1 "vieille"), nous voila dans la piscine.
Il fait aussi chaud dans la piscine que dehors...
Je repars mardi.
Je n'aurai que deux jours pour préparer mes bagages pour Québec.
Après une grande partie de "Time's up" avec 3 équipes mixtes ( 1 jeune, 1 "vieux", 1 "vieille"), nous voila dans la piscine.
Il fait aussi chaud dans la piscine que dehors...
Je repars mardi.
Je n'aurai que deux jours pour préparer mes bagages pour Québec.
vendredi 5 août 2011
Visite à Moissac
Moissac est traversée par le Tarn. Brigitte et Alain m'ont emmenée voir le pont-canal du Cacor qui permet au canal latéral de la Garonne de franchir le Tarn.
J'ai également visité l'Église Saint-Pierre, ancienne église abbatiale avec son magnifique portail ,et son cloître (fin du xie siècle), un des mieux conservés de l'Occident chrétien. Moissac est encore un lieu de passage de la Via Podiensis du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle comme les beaux villages que j'ai visités.
mardi 2 août 2011
Visite au mas Cal Demoura
Lors d'un dîner chez moi, j'ai ouvert une bouteille de vin qui était restée dans mon bureau. Je pensais que c'était un cadeau d'un de mes invités de ce jour-là. . Tous mes invités l'ont trouvée très bonne... Julien a remarqué que j'avais la même bouteille que lui: forcément, c'était la sienne! On n'a pas encore compris comment elle avait atterri dans mon bureau mais nous avons vivement remercié Julien.
Cette bouteille venait d'un exploitant de l'Hérault, le mas Cal Demoura.
La propriétaire nous a offert une dégustation de plusieurs bouteilles: excellent! J'en ai acheté quelques unes.
La propriétaire est passionnante et sait parler du vin. Voici les coordonnées de ce mas (à prononcer "masse"):http://www.caldemoura.com/
![a2_combariolles.jpg](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_tB0RVsXJ4HSBpo6f7hjRRKWqb0SYdeyEQZzbdpoKxhijcCOBkZBs_KIVlXmBnnJo4eROZjfNQvkdIAZpH9ScVtzfRMV2PsubuW-iCk1Bza0fiCXM_vPn9z39XjtjxbMpkR-_A7dHLAzVen2rGQUgGYSw4PLA2pAH4oFt6A3G4eL-jwgR9xxN1fQuhv9A=s0-d)
![a29.jpg](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_sDbLnTvwyyfaj5M3jD4tgAdRwWNN1l0i6inRr_2tCPTfXENltHQh04cStQNuEBNlfql57qfnUeAX0B8mGcOAoC-daf4Zx4NtySJw2wQd0Zmt5qUio8vf9tIpO4-zuiIhPaQC8LqMnv7THpMphRiscVKJ30jt5f2xXueQoY7n4PV7c=s0-d)
Cette bouteille venait d'un exploitant de l'Hérault, le mas Cal Demoura.
La propriétaire nous a offert une dégustation de plusieurs bouteilles: excellent! J'en ai acheté quelques unes.
La propriétaire est passionnante et sait parler du vin. Voici les coordonnées de ce mas (à prononcer "masse"):http://www.caldemoura.com/
Inscription à :
Articles (Atom)