dimanche 29 janvier 2012

Le bois de Morval

Cet après-midi, nouvelle randonnée vers le bois de Morval en compagnie de Zabeth.

Départ de Guiry en Vexin, passage dans Gadancourt, puis direction Wy-dit-Joli Village.
Une route droite dans les champs avec un petit avion  qui tournicote dans le ciel : Nous avons déliré sur "La mort aux trousses"...
Nous avons enfin pénétré dans le bois de Morval. 
Le bois possède une grande diversité de milieux de par sa topographie vallonnée et sa structure géologique (calcaire en surface, argile sur les pentes et sable dans le vallon). Une partie du bois de Morval se présente sous la forme d’une pelouse calcicole*. 

Nous sommes allées jusqu'à" l'allée couverte"  qui compte parmi les plus beaux monuments mégalithiques du Vexin français. Elle abritait une sépulture collective. La chambre souterraine mesure huit mètres de long sur deux de large. Deux-cents squelettes y ont été retrouvés. 
L'allée couverte


Puis retour à Guiry en Vexin. 
Une superbe randonnée de 10 kilomètres que nous avons effectuée en 2 heures 30.
Je me suis fait une petite frayeur car j'ai cru avoir perdu mes clés sur le chemin mais elles étaient restées à mon domicile...

*Les pelouses calcicoles sont des milieux naturels, vestiges d’activités humaines, aujourd’hui en régression en Île-de-France. Trop pauvres pour la culture, l’homme a valorisé les pelouses calcicoles par le pâturage des moutons. Ceci a permis l’apparition d’un biotope diversifié. Malheureusement, ce milieu est très fragile et nécessite une intervention régulière, sous peine de se refermer et de se re-transformer en forêt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire