Vendu parfois entier sur les marchés, il est difficile à préparer car de sa peau s’écoule une substance blanche qui colle aux doigts ("la colle jacque"). L’effet de ce latex peut être réduit en huilant ses mains et son couteau.
Les fruits des jacquiers " les jacques" sont énormes ils peuvent peser jusqu’à 25 kg, une particularité: le fruit pousse directement sur le tronc du jacquier.
La chair du fruit mûr, à odeur forte et sucrée, peut être consommée crue ou préparée en confiture. On peut aussi préparer le fruit vert, en plat salé. Les graines, qui sont toxiques crues, sont comestibles cuites quand elles sont grillées ou bouillies. Leur goût rappelle celui des châtaignes. Elles peuvent être mangées telles quelles, ou incorporées à des plats traditionnels (rougails).
Par ailleurs Le jacquier donne un bois dur de belle couleur jaune à grain fin. Ce bois est apprécié en ébénisterie, pour la confection de meubles, ou en marquèterie, en raison de sa coloration marquée.
Alors que sur le marché, on trouve du jacques haché menu, Franco et Sonia préfèrent l'éplucher et ne conserver que les fibres entre les graines. Ça prend une après-midi pour l'éplucher un jacques vert...
Hier soir, nous avons dégusté un carry camarons ti-jacques vraiment délicieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire